La 1ère Conférence ALEA de Droit des Assurances s'est tenue le vendredi 11 avril 2014 au Centre d'Affaires Arpège Paris-Trocadéro.

 

A cette occasion, plusieurs professionnels et universitaires reconnus sont intervenus sur des questions épineuses du droit des assurances.

 

Programme de la Conférence ALEA du 11 avril 2014

La faute intentionnelle : le caractère mouvant de la jurisprudence est-il intentionnel ?

Modérateur : Maître Rémi Passemard, associé au cabinet BOPS.


Avec les interventions de Sabine Jolly (Maître de conférences en droit privé, Directrice de l’Institut des Assurances de Lyon) et Axelle Astegiano-La Rizza (Maître de conférences en droit privé, Directrice adjointe de l’Institut des Assurances de Lyon).

La fausse déclaration : qui doit en supporter le risque et dans quelles conditions ?

Modérateur : Philippe Luttmann, directeur juridique et fiscal d’AG2R La Mondiale.


Avec les interventions de James Landel (Conseiller scientifique au Dictionnaire Permanent Assurances), Charles de Mombynes (Responsable des institutions financières et assurances M&A, Zurich France, membre de l’UJARF) et Louis Habib-Deloncle (Président de Garant et de l’International Credit Insurance & Surety Association).

Les devoirs de renseignement, de vérification, d’information et de conseil : Qui doit vérifier quoi ? Qui doit informer qui de quoi ?

Modérateur : Philippe Poiget, directeur des affaires juridiques, fiscales et de la concurrence de la FFSA.


Avec les interventions des Professeurs Luc Grynbaum (Université Paris-Descartes) et Daniel Langé (Université François-Rabelais de Tours).