Les 14 équipes ont eu l'opportunité de plaider à la prestigieuse Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA).
A l'issue d'une journée éprouvante et forte en émotion, les étudiants de l’École de Formation du Barreau et de l'Université Paris II Panthéon-Assas se sont
qualifiés pour la finale.
La finale 2015 du Concours de plaidoiries ALEA s'est déroulée devant un tribunal composé de :
Monsieur Henri-Jacques Nougein,
Président honoraire du Tribunal de Commerce de Lyon et courtier
Monsieur Alain Curtet,
Directeur juridique du groupe MMA et Secrétariat général de Covéa
Maître Romain Dupeyré,
Avocat associé au cabinet BOPS
Après tirage au sort, c'est le binôme de l'EFB qui a du démarrer la session en plaidant en demande, contre l'assureur représenté par l'équipe de Paris II.
A l'issue de la joute verbale, le Tribunal a délibéré, et c'est en faveur de l'assureur qu'il a statué. Les lauréats de cette édition sont donc les membres de l'équipe de l'Université Paris II Panthéon-Assas.
En plus des plaidoiries, deux équipes se sont vu attribuer les prix des meilleures écritures : en demande pour l’Institut des Assurances de Lyon et en défense pour les finalistes de l’École de Formation du Barreau.
Les éditions LAMY, partenaire du Concours ALEA, ont offert aux différents lauréats des ouvrages LAMY Assurances ainsi que des abonnements aux services en ligne de l'éditeur.
Alain Curtet est le Responsable de la Direction Juridique Groupe MMA. En cette qualité, il est responsable des questions juridiques au sein d’un groupe mutualiste réalisant près de 7 milliards € de chiffres d’affaires. Il a notamment participé à la réorganisation de la Direction Juridique, dont le credo est de permettre la réalisation du business dans un environnement sécurisé, à la redéfinition des périmètres d’intervention au regard des besoins et domaine de compétence des autres directions et de chacun de ses collaborateurs. A ce titre, il anime une équipe de près de 20 juristes et participe à la définition des politiques stratégiques en matière contentieuse et de politique contractuelle, et ce en lien avec les différents services et filiales du Groupe MMA (lui-même intégré dans le Groupe COVEA) et représente le Groupe MMA dans différentes associations professionnelles (commission juridique de la FFSA, Cercle Montesquieu, AFJE, …).
Lors de la cérémonie des Trophées du droit 2013, Alain a reçu le trophée « Meilleure direction juridique de banque, de services financiers ou d’assurances ». Avant cela, Alain a notamment exercé dans le secteur de la santé et également en cabinet d’avocats d’affaires spécialisé en droit des affaires et des NTIC.
Il est l’auteur de plusieurs articles en matière de droit des assurances, notamment « La SGAM, un groupement à géométrie variable au service de la stratégie d’entreprise » (Journal des Sociétés, janvier 2011) ; « La fraude à l'assurance ... un sport à haut risque », (JCP G, 21 novembre 2011) et « Gestion de la Conformité en assurance : Dans la perspective de Solvabilité II » (JCP E, janvier 2011).
Nous remercions une fois encore tous les acteurs de ce concours, tant pour l'évaluation des étudiants que pour les différentes interventions lors de la conférence.